Travail des appuis sur 2 colonnes: jump stop, stride stop et spin move

Exercice de base à utiliser chez les jeunes pour bien travailler les différents appuis, que ce soit le jump stop (“arrêt 1 temps”), le stride stop (“arrêt 2 temps”) ou encore le spin move. Exercice recommandé pour vos joueurs U11.

Travail des appuis sur 2 colonnes: jump stop, stride stop et spin move
Durée de l'exercice

Durée

15 min
Nombre de joueurs

Joueurs

4-20
Thème de l'exercice

Thème

Attaque

Description

Animation: Travail des appuis sur 2 colonnes: jump stop, stride stop et spin move
Sur un terrain entier, disposez 2 séries de 8 coupelles comme indiqué sur le schéma. Constituez ensuite 2 groupes de joueurs(euses) et placez-les sur 2 colonnes au départ de chaque atelier. Ils démarrent tous l’exercice sans ballon.

L’exercice de travail des appuis va se dérouler de la manière suivante : 
  1. Les joueurs(euses) vont démarrer sans ballon et avancer jusqu’à la 1ère coupelle afin d’effectuer un appui que vous aurez préalablement annoncé.
  2. Ils vont ensuite répéter cet appui lors des 8 coupelles suivantes avant de rejoindre la colonne d’en face.
  3. Le joueur suivant démarre lorsque son coéquipier atteint la moitié du parcours.
  4. Changez régulièrement de consigne et alternez entre : jump stop (ou “1-count stop”), stride stop (ou “1-count stop”) ou encore un “spin move”.
  5. Après plusieurs passages, introduisez les ballons et répétez l’exercice en dribblant.

Consignes

Voici quelques rappels concernant les consignes et corrections que vous pourrez apporter à votre groupe, durant l’atelier. 

Jump stop (ou “1-count stop”) : le joueur doit s’arrêter en utilisant ses 2 pieds en même temps. Paradoxalement, il vaut mieux insister sur l’importance de bien plier les genoux lors de l’appui, plutôt que de vouloir sauter. Rappelons que les joueurs doivent d’abord s’appuyer sur leurs talons avant de ramener la pointe des pieds au sol, ce qui aidera le ralentissement de leur course au moment de l’appui.

Stride stop (ou “2-count stop”) : à l’inverse du jump stop, le joueur s’arrête en s’appuyant d’abord sur un pied, puis le suivant. Les mêmes consignes s’appliquent.

Spin move : cela consiste à effectuer un tour sur soi-même afin d'enrouler son adversaire. Insistez sur l’importance de bien mettre sa jambe avant le plus loin possible afin de bloquer son adversaire. Le pivot (ou spin) s’effectue depuis la pointe du pied avant et le pied qui est en retrait devra pointer dans la nouvelle direction lorsqu’il sera au sol après le pivot.